Le chantier au château de la Cassine

Les structures d’insertion ardennaises ont pu souffrir par le passé d’un historique plutôt tournée vers le traitement des besoins sociaux plutôt que des besoins formatifs et d’insertion professionnelle.
La circulaire 2008, servant de cadre à nos structures, nous a permis de mieux cerner nos responsabilités et les attentes de nos partenaires institutionnels.
Au sein d'API, bien que disposant de résultats honorables en terme d’insertion, nous avons défini trois axes à améliorer pour parvenir à atteindre les objectifs requis :
- Améliorer l’axe de la formation
- Améliorer l’entrée vers l’emploi durable
- Créer des filières d’insertion.
Ces objectifs ont rapidement généré le constat de la nécessité d’augmenter le nombre de postes en insertion pour atteindre une taille critique permettant de mettre en place une structure capable de répondre à ceux-ci. De 16 postes début 2010, nous sommes passés à 26 postes au second semestre.En 2011, nous poursuivons dans cette voie en créant un nouveau chantier sur un support patrimonial comparable au Domaine des Ayvelles.
Outre la baisse mécanique des charges fixes pesant sur les salariés polyvalents, cette augmentation de taille permettrait d’élargir la base des filières d’insertion que nous souhaitons créer, aujourd’hui dans l’extraction et la taille de pierres et demain, dans le Tourisme.

Le Domaine de la Cassine permet aux salariés polyvalents accueillis de disposer d’une activité support aussi valorisante que sur le Domaine des Ayvelles avec des connexions évidentes qui pourraient permettre; en s’appuyant sur l’association existante sur le site de la Cassine (A.C.C.C), de développer l’EI Tourisme en 2012, pour quoi pas sur les deux sites.

Sous les feuilles, le pont d'entrée
caché par une envahissante végétation, le pont d'entrée fut une des premières expériences du jeune groupe du chantier.
Avant - Après
Après quelques jours d'efforts, la pierre est réapparue et le résultat préfigure les missions de demain : restaurer les maçonneries.
La vie de château
Le débroussaillage de l'allée principale du château a mis en évidence la parfaite cohésion du groupe.
Mission Réussie
Au delà de la vue retrouvée, les dirigeants de "la Cassine Chantier" savent que la réussite sera au bout de l'allée. A travers cette mission très valorisante, notre nouvelle équipe a appris à travailler efficacement, ensemble.